top of page

La dépression, parlons-en...

La dépression est encore associée de nos jours à de la paresse ou de la faiblesse. Les personnes qui s'estiment courageuses et "fortes" se croient souvent à l'abri de cette "maladie". Ce n'est pas toujours le cas! C'est encore plus dur pour ces personnes de reconnaître qu'elles ne vont pas bien.

Une personne dépressive n'est pas nécessairement une personne qui pleure. Cela peut-être une personne qui sourit beaucoup, un peu comme un masque qu'elle porte tous les jours sur le visage et qui garde toutes les tensions au fond d'elle.

La dépression touche aussi bien les enfants que les adultes.

Les symptômes les plus souvent rencontrés dans la dépression sont une perte du sentiment de plaisir à faire certaines activités, un sentiment de vide ou de culpabilité, des idées noires, une impression d'impuissance ou de fatalité, une difficulté à se concentrer...Cette humeur dépressive est présente toute la journée et ce tous les jours depuis quelques temps.

Le soutien de l'entourage arrange souvent les choses. Mais il arrive que le problème soit plus profond et que l'entourage ne sache plus quoi faire. La personne se sent alors incomprise et s'enferme, s'isole.

Une psychothérapie peut-être alors nécessaire. Le tout premier travail consiste à parler de ses émotions, à mettre des mots sur ce que l'on ressent. Les entretiens peuvent se faire en individuel, en couple ou en famille. Ils s'adaptent à chacun en fonction de sa personnalité et de sa demande.

Véronique Simonet
bottom of page